Comme tous les organes, la peau est touchée par le processus de vieillissement dont les causes sont multiples : génétiques, hormonales, facteurs environnementaux. Les deux facteur environnementaux les plus importants sont de loin le tabac et le soleil. Ce processus de vieillissement commence dès l’âge de 25 ans.
Avec les années, la peau perd de son élasticité car le derme produit moins de fibres collagènes et élastiques, et d’acide hyaluronique. D’où l’affaiblissement progressif du tissu conjonctif, le relâchement de la peau et sa déshydratation. En effet, l’acide hyaluronique a pour particularité de retenir l’eau (effet hydrophile).
Comment l’acide hyaluronique va-t-il lutter contre le processus de vieillissement ?
L’acide hyaluronique est un polysaccharide linéaire naturel largement réparti dans la matrice extra-cellulaire des tissus conjonctifs.
Chargé négativement, il se lie à d’énormes quantités d’eau donnant à la peau sa qualité souple et élastique. La quantité d’acide hyaluronique présente dans la peau diminue avec l’âge, ce qui se traduit par une réduction de l’hydratation du derme et une augmentation de la formation des rides.
L’injection d’acide hyaluronique va donc permette le comblement des rides, mais également la réhydratation de la peau qui va elle-même participer au comblement et au volume.