Voici une question récurrente que me pose mes patients : faut-il mieux pratiquer un lifting, une rhinoplastie , ou bénéficier d’une blépharoplastie en été ou en hiver ?
Et bien la réponse est plutôt simple ; Il n’y a pas de raison valable pour planifier certaines opérations selon la saison. La cicatrisation n’est pas du tout altérée par la chaleur ou le froid , contrairement aux croyances.
Néanmoins, il est judicieux de planifier son acte en fonction de la durée de l’éviction sociale. Optimiser le temps de convalescence pour bénéficier d’une récupération plus sûre, dissimuler l’oedème et les cicatrices.
Vous pouvez donc pratiquer la plupart des interventions de médecine esthétique été comme hiver ; Injections de produits de comblement, toxine botulique ( Botox ), mésothérapie pour hydrater tout comme les actes de chirurgie du visage en planifiant toutefois une éviction du soleil le temps des ecchymoses qui peuvent pigmenter c’est à dire 8 à 15 jours.
Il faudra cacher les cicatrices des yeux ( en cas de blépharoplastie ) et du Lift par un écran solaire ou/et un chapeau pendant 1 mois.
Je précise cependant que nous nous abstenons de pratiquer des peelings moyens, laser de resurfacing , traitements agressifs de la peau en période estivale afin d’éviter tout risque d’HPPI ( hyperpigmentation post inflammatoire )