Histoire de la toxine botulique
L’histoire de la toxine botulique, connue sous le nom de Botox®, remonte à 3 décennies. Elle est couramment utilisée pour estomper les rides d’expression.
Si la bactérie productrice (Clostridium botulinum) a été identifiée en 1895 dans les boites de conserves de ration des soldats, il faudra attendre jusqu’en 1946 pour que la toxine soit isolée et 1949 pour que son mécanisme d’action soit découvert par les scientifiques.
Utilisation de la toxine botulique
La 1ère utilisation thérapeutique de la toxine botulique chez l’homme remonte à 1978 : un ophtalmologiste de Los Angeles, Alan Scott, l’a employé pour traiter des strabismes.
Dans les années 80 et 90, les indications de cette toxine se sont élargies à de nombreux domaines médicaux, notamment en neurologie (spasmes, contractures, migraines), en gastro-entérologie, ou en urologie.
C’est en 1987 que l’action positive de la toxine sur les rides d’expression a été découverte fortuitement par un couple de médecins canadiens, Jean (ophtalmologiste) et Alastair (dermatologue) Carruthers, en constatant une disparition des rides situées entre les sourcils (les classiques rides du lion) chez les patientes traitées pour des spasmes des paupières.
C’est à partir des années 90, que l’utilisation de la toxine botulique dans le traitement esthétique du visage s’est progressivement développée. 30 ans plus tard, les injections de botox représentent le premier traitement de médecine esthétique dans le monde entier.
Le docteur Jean-Charles Bayol est un expert dans le domaine de la chirurgie esthétique du visage et de la médecine esthétique. Il vous recevra dans son cabinet médical de Genève et saura vous proposer un plan de traitement de botox sur mesure.