Otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées
L’otoplastie est la chirurgie qui consiste à repositionner et à remodeler les oreilles présentant des malformations (angulation excessive, défaut de plicature du cartilage ou hypertrophie du cartilage central). En général, les deux oreilles sont décollées mais il arrive que le cas se présente sur une seule. L’intervention peut se pratiquer chez l’enfant dès que la croissance de l’oreille est correcte, soit à environ 7 ans. Les adultes, eux, peuvent se faire opérer à tout âge.
> Tout savoir sur Oreilles décollées <
CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DES OREILLES DÉCOLLÉES OU OTOPLASTIE EN SUISSE À GENÈVE ET LAUSANNE
La chirurgie esthétique des oreilles décollées est appelée otoplastie.
Deux cas de figure peuvent se présenter :
- le plus souvent les deux oreilles sont décollées et l’intervention intéresse les 2 oreilles
- plus rarement, une seule oreille est décollée et devra être recollée isolément
Cette intervention de chirurgie esthétique a pour but de corriger les anomalies cartilagineuses du pavillon de l’oreille qui lui donnent son aspect décollé.
Il existe trois catégories de malformations qui sont souvent associées les unes avec les autres (figure 1) :
Figure 1: anatomie d’une oreille
- Angle trop important (trop ouvert) entre la conque et le crâne, entrainant un décollement de tout le pavillon de l’oreille : c’est le défaut d’enfouissement de conque.
- Taille trop importante du cartilage de la conque entrainant une projection vers l’avant de l’oreille, ce qui accroit l’aspect décollé : c’est l’hypertrophie de la conque.
- Un défaut de plicature des reliefs habituels du cartilage. Le pavillon a donc un aspect lisse et sans reliefs : c’est le défaut de plicature de l’anthélix.
L’otoplastie corrigera ces malformations par remodelage et sutures du cartilage pour obtenir des oreilles avec un aspect recollé mais naturel. Cette intervention permettra de stopper les moqueries et réflexions désobligeantes qui peuvent entrainer des troubles psychologiques et des difficultés scolaires chez l’enfant.
A quel âge se faire opérer des oreilles décollées ?
La chirurgie esthétique des oreilles décollées peut se faire chez l’adulte ou l’adolescent.
Le plus souvent une otoplastie est envisagée et réalisée chez l’enfant à partir de l’âge de 7 ans. À cet âge, les oreilles ont terminé leur croissance et ont atteint leur taille définitive. Il est fondamental de préciser qu’une otoplastie ne peut être réalisée sans le souhait et la motivation de l’enfant.