Blépharoplastie à Genève
La blépharoplastie consiste à corriger les effets du temps sur le regard. Cette chirurgie permet d’intervenir au niveau des paupières supérieures et/ou inférieures. Si l’opération peut se pratiquer seule et en ambulatoire, il faut parfois l’associer à une chirurgie plus globale du rajeunissement du visage, type lifting cervico-facial. Dans ce cas, une hospitalisation pourra être nécessaire.
> Tout savoir sur Regard et Paupières <
BLÉPHAROPLASTIE À GENÈVE EN SUISSE
La chirurgie esthétique des paupières et du regard est appelée blépharoplastie. Elle peut être réalisée au niveau des paupières supérieures et au niveau des paupières inférieures.
Cette intervention peut se faire seule ou dans le cadre d’une chirurgie du rajeunissement du visage type lifting cervico-facial.
L’objectif de la blépharoplastie est de corriger l’aspect fatigué au niveau du regard.
Habituellement, cet aspect fatigué est du à un vieillissement au niveau des paupières, mais également :
- Pour les paupières supérieures : à un vieillissement du front et une chute des sourcils ;
- Pour les paupières inférieures : à un vieillissement et une ptose du tiers moyen du visage avec creusement des cernes, des joues et accentuation des sillons nasogéniens.
Le plus souvent, il faut corriger :
- Au niveau des paupières supérieures : un excès de peau recouvrant le bord libre de la paupière, donnant un aspect de paupière qui tombe. Plus rarement, il existe un excès de graisse donnant un aspect bouffi ;
- Au niveau des paupières inférieures : un excès de peau plus modéré qu’au niveau de la paupière supérieure, mais responsable d’un aspect fané et ridé. Il existe fréquemment un excès de graisse majoré par la ptose et le vieillissement de la joue, responsable de poches sous les yeux (figure 1).

Figure 1: anatomie de l’orbite
La blépharoplastie ne corrigeant que le vieillissement des paupières, elle pourra être associée :
- Pour les paupières supérieures : à traitement spécifique de la chute du front et des sourcils soit chirurgical (lifting frontal et/ou temporal), soit médical (toxine botulique et/ou fils tenseurs anti-âge) ;
- Pour les paupières inférieures : à traitement de la ptose de la joue, des sillons nasogéniens et des bajoues soit chirurgical (lifting cervicofacial, lifting centrofacial, lipostructure ou lipofilling), soit médical (injection de produit de comblement type acide hyaluronique et/ou fils tenseurs anti-âge).
- À des techniques de resurfaçage de la peau (peeling, laser ou dermabrasion). Une blépharoplastie esthetique peut être réalisée à partir de 40 ans quel que soit le sexe, parfois avant en cas de poches sous les yeux.