LIFTING FRONTO-TEMPORAL (front et sourcils)
Cette intervention, qui en contient deux, vise d’une part à corriger les disgrâces liées à l’apparition des rides au niveau du front et celles situées entre les sourcils (communément appelées rides du lion), et d’autre part à lutter efficacement contre l’affaissement de la région temporale, les rides de la patte d’oie et la chute et la queue des sourcils. Le lifting fronto-temporal est un acte de chirurgie esthétique courant, qui se réalise à partir de 40 ans, et s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
> Tout savoir sur Lifting fronto-temporal <
LE LIFTING FRONTO-TEMPORAL
-Le lifting frontal qui permet de corriger l’affaissement du tiers supérieur du visage : le front et la partie moyenne et médiane des sourcils. Il permet également d’atténuer les rides du front et les rides entre les sourcils que l’on appelle plus communément les rides du lion.
–Le lifting temporal permet de corriger la chute de l’extrémité latérale du sourcil, la queue du sourcil. Il pourra également corriger les rides de la patte d’oie situées au coin des yeux en remettant légèrement en tension la peau située au niveau de la partie externe de l’œil et de l’orbite.
Ces interventions n’ont pas pour objectif de modifier les traits mais de repositionner les structures anatomiques, le front et les sourcils, dans la position qu’ils avaient quelques années auparavant. En revanche, le lifting frontal et le lifting temporal permettent une correction radicale et définitive contrairement à l’injection de toxine botulique, traitement de médecine esthétique qui permettra les mêmes corrections, mais dans une moindre mesure et uniquement de façon temporaire (3 à 6 mois).
Ces deux liftings peuvent être réalisés isolément mais en pratique ils sont souvent associés entre eux. Ils peuvent également être associés à d’autres interventions de chirurgie esthétique (lifting cervico-facial, lifting centro-facial, blépharoplastie et lipostructure ou lipofilling du visage) ou des traitements de médecine esthetique (dermabrasion, laser, peeling, injection d’acide hyaluronique).
Lorsqu’ils sont associés à une chirurgie esthétique des paupières supérieures ou blepharoplastie, ils permettent de limiter la quantité de peau à retirer au niveau de la paupière supérieure et la longueur de la cicatrice car ils corrigeront au moins partiellement, l’excès de peau en remontant le front et les sourcils.
Le lifting frontal comme le lifting temporal peuvent être réalisés par de courtes incisions sous endoscopie.
Le lifting fronto-temporal peut être réalisé aussi bien chez la femme que chez l’homme à partir de 40 ans.
Après ces interventions le vieillissement du visage se poursuivra. Un entretien avec des traitements spécifiques de l’épiderme (laser, lampes pulsées…) et avec des injections (toxine botulique, produits de comblement) aidera à entretenir le résultat plus longtemps. Une nouvelle intervention, souvent plus modérée pourra parfois être nécessaire.