Chirurgie intime de la femme
nymphoplastie et hyménoplastie
Si l’hypertrophie des petites lèvres peut s’être développée durant la puberté ou suite aux accouchements, il arrive aussi que ce soit un phénomène apparu dès la naissance. Par confort ou par esthétisme, de plus en plus de femmes ont recours à la nymphoplastie. L’intervention a pour objectif de réduire la taille des petites lèvres afin qu’elles soient contenues dans les grandes et/ou corriger une asymétrie.
L’hyménoplastie est un acte de chirurgie intime de plus en plus pratiqué visant à redonner aux femmes un hymen intact. Différentes raisons peuvent amener les patientes à recourir à cette intervention réalisable rapidement.
> Tout savoir sur Chirurgie intime de la femme <
CHIRURGIE INTIME DE LA FEMME : CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DES PETITES LÈVRES OU NYMPHOPLASTIE DE RÉDUCTION POUR HYPERTROPHIE ET HYMÉNOPLASTIE EN SUISSE À MONTREUX, LAUSANNE ET GENÈVE
Les petites lèvres de la vulve (figure 1) sont dites hypertrophiques ou « pendantes » lorsqu’elles dépassent les grandes lèvres notamment en position debout. Cette hypertrophie est le plus souvent bilatérale et asymétriques et se manifeste à la puberté. Elle peut cependant survenir après un accouchement ou à la ménopause.
Figure 1: anatomie de la vulve
Il existe habituellement un hyperpigmentation associée, due aux frottements dans les sous vêtements. La gêne esthétique occasionnée est souvent associée à une gêne fonctionnelle vestimentaire ou lors de la pratique d’activités sportives, et psychologique lors des rapports sexuels. Des mycoses récidivantes peuvent être associées à l’hypertrophie des petites lèvres.
L’hymen représente une membrane qui obture incomplètement l’orifice vaginal, ce qui permet de séparer le vagin de la vulve. Cet hymen n’est pas toujours présent chez la femme. L’hymen ne se déchire pas toujours lors du premier rapport sexuel, il peut simplement se distendre. Pour certaines cultures religieuses et ethniques qui attribuent une grande importance à la chasteté féminine avant de se marier, un hymen intact est garant de virginité.