Cure de gynécomastie
La gynécomastie correspond au développement de glande mammaire chez l’homme. Le plus souvent, il n’existe pas de cause directe à ce phénomène. Il peut cependant être lié à la prise d’un médicament, à une maladie, ou une tumeur. La gynécomastie est à différencier de l’adipomastie, plus fréquente et plus favorablement liée à une surcharge pondérale. Dans les deux cas, le principe est de réduire le volume mammaire et d’ôter l’excédent de glande.
> Tout savoir sur Gynécomastie <
CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DE LA GYNÉCOMASTIE EN SUISSE À MONTREUX, LAUSANNE ET GENÈVE
Une gynécomastie correspond à un accroissement du volume de la glande mammaire chez l’homme. Le plus souvent, il n’existe pas de cause à sa survenue. Parfois elle peut être due à activité hormonale anormale et excessive, ou à la prise de certains médicaments.
Avant d’envisager toute intervention de chirurgie esthétique, un bilan à la recherche d’une cause devra être réalisé. Le plus souvent ce bilan comprendra des dosages hormonaux et des examens radiologiques (radiographie thoracique, échographie des testicules, mammographie). Ce bilan permettra de diagnostiquer une lésion des poumons, une tumeur du testicule, une tumeur de l’hypophyse (glande hormonal qui se trouve dans le crâne) ou un cancer du sein. Lorsqu’une cause sera retrouvée, elle devra être traitée, ce qui permettra le plus souvent de faire régresser la gynécomastie.
Chez l’adolescent de sexe masculin, une augmentation du volume mammaire entraine une gêne esthétique mais surtout psychologique très importante avec repli sur soi-même. La gynécomastie chez l’adolescent peut également être douloureuse.
Il faut noter que la glande mammaire est présente normalement chez l’homme, mais elle est quasi invisible car réduite à un simple bourgeon mammaire. La glande mammaire peut parfois se développer si l’environnement hormonal est propice.
Si le bilan biologique et radiologique n’a retrouvé aucune cause, une intervention de chirurgie esthetique peut être envisagée, il faut pour cela que le patient soit en bonne forme physique et psychologique. Cette intervention chirurgicale est appelée cure de gynécomastie.