L’intervention vise à repositionner l’aréole et remodeler le sein en agissant sur l’enveloppe cutanée et sur le tissu glandulaire. La glande est concentrée et placée en bonne position.
Pour repositionner l’aréole
Une aréole est normalement située à 17-19 cm de la clavicule, à 9-10 cm de la ligne médiane, et à 4-6 cm du sillon sous mammaire. Le chirurgien esthétique dessinera avant l’intervention sur chaque sein, un patron de découpe avec la position de la future aréole et l’excès de peau qu’il faudra retirer (figure 1).
Figure 1: position idéale de l’aréole et dessin préopératoire

Le premier temps de l’intervention chirurgicale consiste à remonter l’aréole et réduire son diamètre si elle est distendue, après avoir réalisé un lambeau de glande mammaire (figure 2).
Figure 2: repositionnement de l’aréole et réduction de son diamètre

Pour remodeler la glande mammaire et retirer l’excès cutané
Après avoir remonté l’aréole, le volume glandulaire résiduel est ascensionné, concentré et remodelé en harmonie avec la silhouette de la patiente et conformément à ses désirs.
Il faut ensuite adapter l’enveloppe cutanée, ce qui impose de retirer la peau en excès de manière à assurer une bonne tenue et une belle forme au nouveau sein. Les berges de la peau qui ont été découpées sont suturées en fin d’intervention : ces sutures sont à l’origine des cicatrices.
En cas de ptose très importante, la cicatrice à la forme d’un T inversé avec trois composantes (figure 3) :
- péri-aréolaire au pourtour de l’aréole entre la peau brune et la peau blanche
- verticale entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous mammaire
- horizontale dissimulée dans le sillon sous mammaire
La longueur de la cicatrice horizontale est proportionnelle à l’importance de la ptose. Cette cicatrice est cependant plus courte que dans le cas d’une plastie mammaire de réduction pour hypertrophie.
Figure 3: cicatrice en T inversé

Parfois, en présence d’une ptose mammaire modérée, on peut réaliser une méthode dite « verticale » (figure 4) qui permet de supprimer la cicatrice transversale dans le sillon sous mammaire et de réduire la rançon cicatricielle à ses composantes péri-aréolaire et verticale.
Figure 4: cicatrice verticale

Dans certains cas de ptose mammaire très modérée, il est possible d’utiliser une technique qui permet d’effectuer la correction de l’affaissement uniquement avec une cicatrice autour de l’aréole (figure 5). Cette méthode est appelée round block.
Figure 5: cicatrice péri aréolaire ou round block

Enfin, lorsque la ptose est associée à une insuffisance de volume (hypotrophie mammaire), il peut être souhaitable de mettre en place, dans le même temps opératoire, une prothèse mammaire pour redonner au sein un volume satisfaisant.
Une chirurgie esthétique de la ptose mammaire peut être effectuée à partir de la fin de la croissance et au-delà, pendant toute la durée de la vie.
Une grossesse ultérieure est bien évidemment possible ainsi qu’un allaitement, mais on conseille d’attendre au moins six mois après l’intervention.
Le risque de survenue d’un cancer n’est pas augmenté par cette intervention.