LIPOSTRUCTURE DES SEINS OU LIPOFILLING MAMMAIRE
Technique révolutionnaire permettant de procéder à une augmentation mammaire modérée sans avoir recours à la pose d’implant, la lipostructure des seins consiste à prélever des excès graisseux localisés sur la patiente (hanches, fesses, ventre) et à les lui réinjecter dans la poitrine. Cette méthode efficace et naturelle permet ainsi de traiter simultanément deux problématiques.
> Tout savoir sur Lipostructure des seins ou lipofilling mammaire <
DÉFINITION ET OBJECTIF DE LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DE L’AUGMENTATION MAMMAIRE SANS PROTHÈSE OU IMPLANTS PAR LIPOSTRUCTURE, LIPOFILLING OU GREFFE ADIPOCYTAIRE EN SUISSE À MONTREUX, LAUSANNE ET GENÈVE
L’hypotrophie mammaire peut être :
- constitutionnelle (dès l’adolescence)
- ou secondaire à une grossesse ou un amaigrissement
Elle peut parfois être associée à un affaissement du sein. On parle alors de ptose mammaire.
Le traitement nécessite une augmentation du volume mammaire par des prothèses mammaires (implants mammaires). Lorsqu’il existe une ptose mammaire associée, un lifting des seins (ou mastopexie ou cure de ptose mammaire) peut compléter la mise en place de prothèses.
Une nouvelle technique permet maintenant de réaliser une augmentation du volume mammaire sans prothèses (implants) mammaires en Suisse.
Il s’agit de la greffe autologue de tissu graisseux, que l’on nomme encore lipostructure, lipomodelage ou lipofilling. Cette nouvelle technique a fait preuve de son efficacité mais elle doit être faite par un bon chirurgien esthétique qui l’a correctement apprise.
La lipostructure des seins ne gêne pas l’interprétation radiologique d’une mammographie ou d’une échographie par un radiologue expérimenté.
A ce jour, aucune étude scientifique n’a mis en évidence que la lipostructure mammaire favorisait la survenue d’un cancer du sein. La lipostructure ne pourra pas, en revanche, empêcher la survenu d’un cancer s’il devait apparaitre.
Pour réduire la coïncidence entre apparition d’un cancer et lipomodelage, chaque patiente devra :
- Faire un bilan radiologique avant l’intervention : mammographie et/ou échographie mammaire.
- Faire un bilan radiologique après l’intervention (entre 6 mois et un an après).
- Être suivie régulièrement après l’intervention par son chirurgien esthetique (comme pour toute intervention chirurgicale).
Il faut rappeler que toutes les augmentations mammaires ne pourront pas être réalisées avec cette nouvelle méthode, et les implants mammaires gardent leur place :
- La greffe autologue de tissu graisseux s’adresse aux patientes voulant une augmentation de volume naturelle et modérée. La patiente doit également avoir quelques réserves de graisse pour pouvoir les prélever.
- Les prothèses mammaires s’adressent aux patientes voulant une augmentation de volume plus importante.
Les deux grands avantages du lipofilling mammaire sont :
- Une augmentation de volume de la poitrine naturelle (mais modérée) en l’absence de corps étranger
- Le traitement par liposuccion de surcharges de graisse