Micro greffe de cheveux et traitement chirurgical de la calvitie
50% des hommes à 50 ans sont touchés par l’alopécie, plus communément appelée calvitie. Les traitements chirurgicaux de la perte de cheveux permettent désormais de régler le problème avec un résultat naturel et des cheveux qui ne tomberont pas. Ainsi, des cheveux sont prélevés sur le patient, en bandelette complète (FUT) ou à l’unité (FUE) en fonction de la surface à recouvrir, puis seront replacés sur les zones dégarnies.
> Tout savoir sur Traitement chirurgical de la calvitie <
TRAITEMENT CHIRURGICAL DE LA CALVITIE EN SUISSE À GENÈVE ET LAUSANNE
Le traitement chirurgical de la perte de cheveux a pour but de remettre des cheveux sur les zone chauves ou dégarnies afin de les re-densifier.
Ce traitement de chirurgie esthétique ne permettra en aucun cas de stopper ou ralentir la chute des cheveux restants. C’est pourquoi il doit systématiquement être associé après et avant l’intervention, à un ou plusieurs traitements médicaux contre la chute des cheveux, afin d’entretenir et pérenniser dans le temps le résultat de l’intervention.
La micro-greffe de cheveux est devenu le traitement chirurgical de référence de l’alopécie. Les autres méthodes chirurgicales ne sont presque plus utilisées. On peut citer pour information (figure 1) :
Figure 1: lambeau de cuir chevelu et réduction de tonsure
- Les lambeaux de cuir chevelu : ils ont pour but de reconstituer une ligne chevelue frontale antérieure. Une bande de cuir chevelu, vascularisée par des vaisseaux, est prélevée au niveau de la couronne temporale. Ce lambeau est transposé au niveau de la ligne d’implantation chevelue du front. C’est la seule méthode qui permet en une seule intervention d’apporter une forte densité de cheveux dans la région frontale. L’inconvénient de cette technique est que la cicatrice de la zone donneuse est souvent sous tension et large.
- La réduction de tonsure : le but de cette méthode est de réduire la taille de la calvitie par exérèses-sutures itératives de la peau glabre. Elle n’est possible que si le cuir chevelu est suffisamment élastique. Le chirurgien esthetique fait une résection d’un fuseau de peau dégarnie mesurant environ 10 cm de longueur par 3-4 cm de largeur. Cette intervention peut être répétée plusieurs fois et être facilitée par la mise en place de ballons d’expansion cutanée. Comme pour les lambeaux de cuir chevelu, cette méthode a l’inconvénient d’entrainer des cicatrices larges.
- le lifting du cuir chevelu : cette méthode est plus lourde et donc plus rare. Elle combine une large réduction de tonsure associée à un ou deux lambeaux de cuir chevelu pour fermer cette réduction et couvrir la région frontale. Cette intervention s’effectue le plus souvent sous anesthésie générale.
Les progrès dans le domaine de la micro-greffe de cheveux, ont été spectaculaires en Suisse ces vingt dernières années. Cette méthode révolutionnaire permet d’obtenir le résultat esthétique le plus naturel possible avec des cheveux greffés qui ne tomberont pas. Elle est indiquée autant pour les femmes que pour les hommes.
S’il n’existe qu’une méthode chirurgicale, la micro-greffe capillaire, il existe par contre deux possibilités de prélèvement des greffons qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients : la technique FUT et la technique FUE.