Photomodulation et soins LED
Indolores, sans aucun effet secondaire, les soins LED sont une thérapie innovante par lumière froide, particulièrement rapide et performante. Cette technique permet d’améliorer la qualité des cicatrices, d’atténuer les vergetures, d’hydrater la peau en profondeur, de lui redonner de l’élasticité et d’améliorer l’éclat du teint. Visage, cou, décolleté… l’éventail des possibilités thérapeutiques est très large. Les effets sont visibles au terme de six à huit séances de 20 minutes.
> Tout savoir sur Photomodulation et soins LED <
LA PHOTOMODULATION ET LES SOINS LED EN SUISSE À MONTREUX, LAUSANNE ET GENÈVE
LED pour « Light Emitting Diode », signifie diode électroluminescente. Cette nouvelle technologie est inspirée des recherches de la NASA au sujet de la photosynthèse, pour permettre aux astronautes qui se blessaient dans l’espace d’améliorer et d’accélérer le phénomène de cicatrisation.
Les LED agissent par photo-modulation. Elles émettent une lumière monochrome qui a une action sur le mécanisme de réparation de la peau. En effet, cette lumière stimule le fonctionnement de certaines cellules de la peau, les fibroblastes qui synthétisent le collagène et l’élastine. Les lumières LED vont augmenter la production de collagène cutané et d’élastine, permettant à la peau de conserver sa souplesse, sa fermeté et son élasticité. Cette technique non invasive encore appelée « skin fitness » aux USA (le fitness de la peau) est en train de révolutionner les soins de médecine esthétique anti-âge et le traitement de plusieurs problèmes de peau.
L’action de la LED dépend de la couleur de la lumière qu’elle émet. La lumière pénétrera la peau plus ou moins en profondeur en fonction de sa couleur. A chaque couleur correspond une longueur d’onde (figure 1) :
–Lumière rouge (630 nm) : cette couleur stimule les fibroblastes et la production de collagène. Elle a également un effet anti-inflammatoire cutané lors du processus de cicatrisation. Associée à une substance photo-sensibilisante, elle est utilisée depuis longtemps en photothérapie dynamique pour traiter des cancers de peau superficiels ou des lésions pré-cancéreuses.
–Lumière jaune (590 nm) : elle agit sur la circulation sanguine et lymphatique d’où son effet de drainant et détoxifiant. Elle agit également sur la cicatrisation, en régulant des phénomènes de destruction par l’intermédiaire des enzymes métalloprotéases.
–Lumière verte (530 nm) : elle est absorbée sélectivement par les tâches pigmentaires, ce qui permet de les éclaircir. Cette lumière permet également de calmer le stress et elle est stimulante.
–Lumière bleue (415 nm) : elle a une action antibactérienne au niveau de l’épiderme, permettant d’améliorer les problèmes d’acné. L’énergie délivrée par cette lumière permet également de favoriser la cicatrisation.